Formation : initiation à la cartographie et prise en main de QGIS

Adoptez une approche spatiale ! Apprenez les bases de la cartographie pour exploiter vos données et les rendre visuellement attractives. Intermezzo vous propose un apprentisssage des bases de la cartographie et des SIG par la pratique de QGIS.

Le constat : des politiques territoriales pas toujours spatialisées

De plus en plus de données sont mises à disposition du public, et parmi elles de nombreuses données spatiales, donc localisables. Pour autant, la dimension géographique de ces dernières est peu exploitée y compris par les services et chargés de mission en charge de l'élaboration et / ou de la mise en oeuvre de politique territoriale.

La cartographie : une approche visuelle et communicante

Outillez votre démarche et renforcez votre communication

La cartographie et le SIG (Système d'Information Géographique) ne sont pas des instruments destinés aux géographes mais des outils d'analyses, de compréhension et de communication au service d'un projet. Nous pensons par conséquent qu'ils sont utilisables par tous. Notre offre de formation, à travers des exemples précis et variés, à vocation de vous transmettre l'intérêt d'une approche spatiale dans l'exercice de votre métier.

Le contenu de notre offre

Nous préconisons une formation sur 3 jours avec la possibilité de la réduire si les conditions le permettent (tranches horaires, nombre de participants notamment).

La formation est composée :

  • d'une approche théorique qui revient sur les concepts cartographiques : langage cartographique, sémiologie graphique (figurés et variables), exemples et contre-exemples.
  • d'une vision statique des SIG et des notions de base : définition & champs d'application, acteurs, fonctionnalités, concepts clés, architecture, ...
  • d'une approche pratique à travers la manipulation du logiciel libre et gratuit QGIS. Une part importante du temps de formation y est consacrée.

QGIS, un logiciel libre et puissant de cartographie

Intermezzo, reconnu pour son savoir-faire en cartographie & SIG

Simon Georget assure les formations en cartographie / SIG. Membre du bureau de l'OSGeo-fr, il assure depuis 4 ans des charges de cours d'initiation à la cartographie et au SIG dans le cadre de deux Masters universitaires :

  • Master 2 Economie de l'Aménagement et du Développement Local & Master STEDE (promo double) à l'université Paris I Sorbonne ;
  • Master 2 à l'Institut Supérieur d’Etudes en Alternance du Développement Durable - Groupe HEMA, Marne La Vallée.

logo datadocké Intermezzo est reconnu organisme de formation.
Notre organisme est enregistré sous le numéro 11755650175. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat. Dans une optique de qualité et conformément à la loi du 5 mars 2014, notre organisme est référencé dans le Datadock.

Vous souhaitez vous former ou en savoir plus ?

Si vous avez des questions complémentaires sur le contenu de la formation et son déroulement, contactez nous en précisant l'objet de votre demande.

Actualité suivante Précédente actualité