A propos

Notre vision

Parce que nous pensons qu'il n'y a pas d'intelligence territoriale sans croisement des approches, nous avons créé Intermezzo, espace de rencontre multi-thématiques : géographie, énergie, informatique, sciences sociales, mobilité, ingénierie. Nous réinterrogeons les savoirs et les usages afin de proposer des services simples, innovants et adaptés.
Intermezzo est une structure indépendante, agissant en toute liberté.

Nous accompagnons les acteurs publics et privés dans l'élaboration et la conduite de leurs politiques et projets opérationnels traitant du développement durable, du changement et de l'adaptation des modes de vies.


Approche Outils Expérience
Animé par la volonté et de renouveler les modes de faire, Intermezzo questionne les pratiques et méthodes de travail communément admises afin d’apporter l’innovation attendue par ses clients.
S’appuyant sur ses compétences en modélisation, programmation et cartographie, Intermezzo développe des outils d’appui aux projets territoriaux ou organisationnels.
Avec des parcours croisés et plus de 10 années d’expérience sur des projets divers et variés, nous avons acquis une vision étendue et une pratique transversale de la conduite de missions.

Notre équipe

Intermezzo c'est le regroupement de deux individus qui ont des compétences complémentaires, du savoir-faire, de la curiosité ...
et plus de 10 années d'expériences chacun au service des politiques territoriales.

Laurent Godineau

Associé, co-gérant

Convaincu de la nécessité d'opérer une transition écologique en profondeur, Laurent est animé par la volonté de faire progresser les acteurs privés et publics dans leurs mutations. Après une première expérience de dix années en bureau d'études, Laurent cofonde Intermezzo en 2015.

Laurent accompagne les organisations depuis 2005 dans la mise en place de politiques de développement durable. Intervenant particulièrement sur l’énergie, les impacts du changement climatique, la qualité de l’air, il a travaillé avec de nombreux acteurs, notamment publics, aux profils et statuts variés.

A l'écoute des besoins de ses interlocuteurs, Laurent les a accompagnés sur des sujets divers : mobilité électrique, énergie et urbanisme, vulnérabilité énergétique ou climatique, consommation et production d'énergie, quantification des impacts des actions, etc.

Laurent a lui-même réalisé de nombreux diagnostics air, énergie, climat à partir de différentes méthodes (cadastrale, carbone, ClimAgri) et dans des contextes très divers : territoires ruraux comme urbains, à dominante résidentielle, agricole ou industrielle

Au cours de ces dix dernières années, Laurent a également conçu et animé des exercices de concertation pour des projets de développement durable (Plans Air, Climat Energie Territoriaux par exemple), des volets énergie de documents d'urbanisme ou des Schéma Régionaux du Climat de l’Air et de l’Energie. Ces exercices qui rassemblent des parties prenantes, des élus, ou le grand public ont pour objectifs de sensibiliser, de faire progresser, de construire et écrire ensemble les orientations et actions.

Par ailleurs, Laurent Godineau a animé de nombreuses formations ces dernières années, en particulier pour l'ADEME. Ces formations sont à destination des élus ou des agents des collectivités.

Laurent est conseiller Cit'ergie. Il accompagne, à ce titre, la Commmunauté de Communes des Crêtes Préardennaises.

Simon Georget

Associé, co-gérant

Simon, 12 années d'expériences professionnelles, est géographe et informaticien de formation. Il est également titulaire d'un master en Sciences et Techniques des Environnements Urbains, spécialisé sur la Ville et l'Energie. Sa double compétence et son approche interdisciplinaire lui permettent d'aborder des questions métier de l'aménagement et du développement à travers la mise en en œuvre d'outils et méthodes innovants qui prennent en compte la sensibilité des territoires et les transformations sociétales – incluant les usages.

Il s’intéresse aux projets urbains et territoriaux durables notamment à travers des méthodes d'évaluation et de suivi dans lesquelles il voit des outils de conception et de pilotage aussi efficaces qu'inexploités. Il décide aussi de s'investir sur des démarches de concertation afin d'intégrer plus largement le grand public à la réflexion sur les projets d'aménagement ou de planification territoriale.

Sensible à la notion d'intérêt général, il conçoit et défend les outils publiés sous licence libre. Il développe à ce titre le logiciel Linea21, outil d'accompagnement et de suivi des démarches de développement durable depuis plus de 10 ans.

Enfin, la formation de Simon ne pouvait pas le laisser indifférent à la cartographie et au monde passionnant des SIG, domaine autour duquel il a développé une connaissance technique et théorique approfondie. Il assure, à ce titre, des charges d'enseignement à l'université Paris I Sorbonne et à l'ISEADD.

Il crée la structure Empreinte Urbaine en 2011 pour exercer son activité en indépendant. En 2015, il cofonde Intermezzo avec Laurent.

Auparavant, Simon a travaillé en tant qu'ingénieur de recherche au laboratoire de Géomatique & Informatique Appliquée de l'Institut Français de Pondichéry ainsi qu'en bureau d'études en énergie / environnement.

Envie d'en savoir plus ou de nous rejoindre ?

Aujourd'hui SARL, Intermezzo a vocation d'évoluer en SCOP rapidement. Vous êtes sympathique, vous avez des idées et souhaitez en débattre, vous voulez vous épanouir (aussi) professionnellement mais votre cadre de travail actuel ne vous le permet pas ...

Contactez-nous