Transitionneur en Région Centre

Photo Nicolas Guintrand

34) Nicolas Guintrand, 42 ans - Montargis (45)

Ma prise de conscience du besoin de consommer de manière plus réfléchie est progressive. Je vais au travail à vélo - 40min par jour, je mange moins de viande et j'utilise des ampoules basses consommation. Je suis abonné chez Enercoop !
Photo Michèle Chevallier

50) Michèle Chevallier, 61 ans - Descartes (37)

J'ai changé ma chaudière fioul pour du gaz et refait l'isolation de la maison (en cours). Je veille à diminuer ma consommation de déchets et plastique. Je sensibilise mon entourage pour qu'il adopte la même attitude. Je limite aussi mes déplacements en voiture. Au niveau associatif, nous avons rayé l'utilisation du jetable !
Photo Claude-Ève Spach

54) Claude-Ève Spach, 62 ans - Presnoy (45)

Je suis maraîchère bio depuis 30 ans dans le Gâtinais. J'ai œuvré pour le développement de l'agriculture biologique pendant toutes ces années. J'ai été à l'initiative de l'installation de nombreux.ses maraîchers et maraîchères. Si aujourd'hui, la vente de légumes bio se développe, c'est que, nous maraîchers, avons montré que les consommateurs peuvent avoir confiance dans nos produits !
Photo Jean-François de La Chaise

49) Jean-François de La Chaise, 58 ans - Genillé (37)

Ma maison est autonome. Je suis producteur d'énergie (solaire photovoltaïque), j'ai un chauffe-eau solaire, j'ai isolé toute ma maison. Je ne brûle que 2 stères de bois (mon propre bois) dans mon poêle à bois par an !
Photo Guy Marois

53) Guy Marois, 64 ans - Tauxigny-Saint-Bauld (37)

Je fais partie du Conseil de Développement. A ce titre, J'ai participé à toutes les commissions par rapport aux déchets ménagers. Auparavant, j'ai été président d'un groupement d'entreprises, et on avait travaillé sur la gestion des déchets des petites entreprises. Sur mon terrain de 2 000m², j'ai fait un potager et planté des arbres pour créer un véritable puits de carbone. Je cultive selon les principes de permaculture. Mon prochain objectif est de réduire ma consommation énergétique en électricité. Aussi, je suis en train de créer une réserve d'eau de pluie pour assurer l'arrosage.
Photo Adrien Painchault

32) Adrien Painchault, 25 ans - Beaulieu-lès-Loches (37)

Je suis impliqué dans le Fablab' Sud Touraine au sein duquel je développe un autre rapport aux produits de consommation en pratiquant le DIY (Do It Yourself). De l'équipement électronique y est stocké pour être réparé.
Photo Maud Rouché

46) Maud Rouché, 39 ans - La Celle-Guenand (37)

Je fais plein de petites actions au quotidien. Je priorise le circuit court et si possible écologique. Je fais beaucoup de choses moi-même : yaourts, jardin, cosmétiques, .... J'achète d'occasion ce dont j'ai besoin (vêtements, meubles, électroménager, etc.). J'essaie de faire rayonner mes comportements auprès de mes ami(e)s et de mes enfants. Le meilleur moyen de changer les choses, c'est par notre consommation.
Photo Francis Pelletier

29) Francis Pelletier, 57 ans - Descartes (37)

J'ai rénové mon installation de chauffage au gaz dans mon appartement, abaissé la température à 18,5° C, investi dans les pulls et j'ai diminué par 2 ma diminution d'énergie gaz et d'autant ma facture. Je vais très rarement dans les grandes surfaces, j'ai mon compost et ne sors ma poubelle d'ordures ménagères qu'une fois toutes les 3 semaines, la poubelle jaune qu'une fois tous les 1,5 mois environ. Enfin, en investissant sur les cuves de récupération d'eaux pluviales de ma copropriété, nous avons fait l'économie de 10 m³ d'eau potable / an.
Photo Valérie Belliere

39) Valérie Belliere, 49 ans - Cepoy (45)

J'achète principalement au marché, des produits locaux et bio. Je suis flexitarienne. J'achète de moins en moins de vêtements. J'ai réduit mes trajets en avion. D'un point de vue professionnel, nous avons fait un diagnostic énergétique et avons revu les modes d'éclairage. Nous avons facilité l'utilisation des modes doux. Comme nous travaillons beaucoup avec des clients à l'étranger, nous avons mis en place une visioconférence pour limiter les déplacements. Nous essayons également de limiter nos déchets.
Photo Patrick Guedj

36) Patrick Guedj, 59 ans - Montbouy (45)

Je rénove une vieille maison avec des techniques naturelles : isolation en paille, optimisation du chauffage avec un poêle à bois et je documente ça en ligne : www.lepontdescerfs.fr
Photo Michel Leclercq

43) Michel Leclercq, 66 ans - Montargis (45)

Je suis président du Centre National de la Construction Paille - Feuillette. Notre rôle est de promouvoir le matériau paille comme isolant thermique économique.
Photo Hubert Gasnier

55) Hubert Gasnier, 64 ans - Presnoy (45)

J'anime le groupe "Nous voulons des coquelicots" sur le Montargois. Je participe à l'action de l'association sortir du nucléaire. J'anime un groupe d'écologistes. J'essaie de m'engager dans ma petite commune et d'ailleurs, je vais me présenter aux élections.
Photo Mylène Jourdan

38) Mylène Jourdan, 32 ans - Saint-Germain-des-Prés (45)

J'ai souscrit à Enercoop, fournisseur d'électricité renouvelable. J'ai décidé de réparer mes vêtements et de réduire ma consommation globale de biens quand cela n'est pas nécessaire. Je fabrique tout : savon, lessive, etc. pour réduire mes déchets. Je fais du vélo pour aller au travail (30min par jour).
Photo Xavier Blanchard

48) Xavier Blanchard, 69 ans - Nouans-les-Fontaines (37)

Je roule localement à l'électricité. Je me chauffe au bois. Ce sont des petits pas même si je sais que cela ne suffit pas !
Photo Michel Brosset

33) Michel Brosset, 66 ans - Nogent-sur-Vernisson (45)

Depuis une dizaine d'années je suis investi. Jai commencé par installer dans un chauffe eau solaire et je suis passé à Enercoop pour le choix de l'énergie. J'essaie de manger le plus possible bio et avoir un impact plus limité sur la planète, avec moins de viande et plus de fruits. Je me déplace en tenant compte dans un souci de faible coût écologique et fait attention dans certains domaines tels que le téléphone (qui au aujourd'hui une empreinte environnementale forte). Ma contribution est modeste.
Photo Fernando Gaete

31) Fernando Gaete, 64 ans - Loches (37)

Nos trois associations environnementales organisent une réunion publique pour informer les citoyens de la nécessité de maintenir et de promouvoir la ligne de train SNCF Loches-Tours qui est menacée par la diminution des tarifs des cars et le rapport Spinetta pour des raisons de rentabilité. Une comparaison avec d'autres lignes de la Région permettra à chacun d'apprécier la nécessité de garder la ligne.
Photo Elodie Glavier

47) Elodie Glavier, 41 ans - Villeloin-Coulangé (37)

Depuis que j'ai eu ma troisième fille, j'ai voulu limiter mon impact écologique, et donc je n'achète que d'occasion : par exemple sur des brocantes, les jouets et les vêtements. Je privilégie les emballages en verre pour la nourriture. J'utilise des couches en fibre naturelle pour ma fille.
Photo Patrick Drouin

35) Patrick Drouin, 68 ans - Montargis (45)

J'ai commencé par une installation de pompe à chaleur (PAC) il y a un petit moment déjà, pour consommer moins de fioul. Mais on consommait plus d'électricité, ce qui n'était pas positif ! Ma PAC est tombée en panne et j'ai investi dans le solaire photovoltaïque, mais le retour sur investissement est long. J'étais adjoint à la Mairie, et en 2005, mon fils a envisagé de convertir la ferme en bio, en polyculture, et ma belle fille a eu l'idée de fabriquer du fromage bio avec vente à la ferme. Ça marche très bien et ils ont embauché deux personnes, ça créé de l'emploi. Cette année, mon fils a cédé la partie élevage de l'activité, ce qui fait une nouvelle transition. J'avais une éducation à consommer des produits phytosanitaires, mais on s'est vite aperçu que les terres n'étaient pas bien. On change petit à petit. J'ai toujours été attiré pas ces évolutions. Depuis deux ans, je suis en copropriété et je souhaiterai savoir quels financements on peut avoir pour investir dans l'isolation (en copro).
Photo Hippolyte Flandin

52) Hippolyte Flandin, 40 ans - Betz-le-Château (37)

Je suis producteur d'électricité à partir de panneaux photovoltaïques installés sur le toit d'une grange. Je me chauffe au bois exclusivement. Chez nous, on a des poules, on fait notre jardin potager et notre compost. Je fais partie d'un collectif citoyen en cours de montage qui vise à produire de l'énergie localement ! On achète essentiellement des vêtements d'occasion. On ne prend jamais l'avion. Je fais partie de l'association Betz'tioles qui répertorie et communique sur la biodiversité locale et replante des haies. J'aimerai m'améliorer sur le déplacement.
Photo Patrick Leclou

42) Patrick Leclou, 51 ans - Amilly (45)

Je vais travailler tous les jours à vélo, jJe récupère l'eau de pluie pour arroser mon jardin et j'ai un système de chauffage au bois qui chauffe l'intégralité de la maison. J'ai également des panneaux solaires thermiques pour chauffer l'eau ! Je ramasse aussi les déchets en courant avec l'association écorun.
Photo Charline Lefevre

40) Charline Lefevre, 35 ans - Cepoy (45)

Dans le cadre de la Jeune Chambre Économique de Montargis, nous menons deux actions : 1) École pour la planète : c'est une intervention mensuelle auprès d'une classe pilote (CE1) pour sensibiliser sur les gestes du quotidien à améliorer (eau, déchets, énergies, etc.) 2) ENERGISONS ! : il s'agit de la création d'un collectif citoyen dont l'objectif est de maîtriser l'énergie en donnant le pouvoir au citoyen pour la produire. Une fois constitué, le collectif citoyen créera une société qui va investir sur un projet ENR et aura un retour sur investissement. L'idée est de multiplier ces projets à l'échelle territoriale pour développer l'autonomie énergétique et de ne pas laisser ce secteur aux seules sociétés privées.
Photo Christian Baritaud

51) Christian Baritaud, 69 ans - Bridoré (37)

Je suis Maire de ma commune, je suis porteur d'un projet éolien. J'ai entrepris la rénovation de l'école communale - 2 classes (vitrage, isolation des parois extérieures, ventilation contrôlée), aussi efficace pour le confort thermique été comme hiver, et avec une consommation énergétique moindre. Chez moi, nous avons remplacé une machine à capsules, par une machine à dosettes biodégradables. Nous consommions de l'eau gazeuse en bouteille, nous avons acquis une machine pour faire de l'eau gazeuse. Nous chauffons au bois. On a le réflexe d'ajouter un pull, plutôt que de chauffer davantage. On a fait changer nos fenêtres simple vitrage par des fenêtres double vitrage. Dès qu'on peut, on se déplace à vélo ou à pied (VTT à assistance électrique).
Photo Nelly Turbeaux-Julien

41) Nelly Turbeaux-Julien, 39 ans - Amilly (45)

Je fais du plogging avec mes enfants tous les week-end ! Ca consiste à faire une activité sportive tout en ramassant les déchets. Je leur enseigne la "citoyennitude" en consommant des produits locaux, de saison et en achetant de moins en moins de vêtements.
Photo Thibault Rezeau

44) Thibault Rezeau, 30 ans - Sepmes (37)

Je développe un prototype d'éolienne pour aboutir à un modèle type de taille moyenne commercialisable. À long terme, je souhaite aboutir à une taille de 50 mètres de mât et 40 mètres de diamètre.
Photo Jean-Christophe Ciceron

37) Jean-Christophe Ciceron, 50 ans - Amilly (45)

J'ai abaissé mes émissions de carbone en remplacant deux voitures thermiques par une électrique et une hybride (trajets plus long). J'ai des panneaux photovoltaïques pour produire de l'électricité (25% de la facture électrique) et un chauffe eau solaire qui me fait économiser l'électricité de la production d'eau chaude sur la période avril-octobre.
Photo Jérôme Rouché

45) Jérôme Rouché, 45 ans - La Celle-Guenand (37)

Je rénove du bâti ancien avec des matériaux écologiques, en priorité des agromatériaux locaux, tout en atteignant une performance énergétique importante. Ces rénovations sont durables et les maisons sont multi-générationnelles. Et elles assurent un meilleur confort de vie !