Label « Ville solaire » : Intermezzo vous accompagne dans votre ambition solaire

Alors que le soleil est l’énergie renouvelable la mieux partagée sur les territoires français, le gouvernement a lancé en juin 2018 un nouveau plan visant à développer l’énergie solaire : « Place au soleil ». Parmi les mesures du plan, le gouvernement annonce mettre en place un label « Ville solaire » et « Département solaire » afin d’inciter les collectivités à développer des installations de production sur leur territoire. 100 « Villes solaires » sont ainsi souhaitées d’ici 2020.

Le solaire, moteur de la transition

Intermezzo propose un accompagnement calibré pour accompagner les collectivités souhaitant obtenir le label. Les détails du contenu du label restent à être précisés, cependant les grandes lignes sont connues et constituent une feuille de route pour toute collectivité souhaitant développer l’autonomie énergétique de son territoire :

  • s’engager sur une surface minimale de panneaux solaire par habitant : Intermezzo vous aide à définir une surface et une puissance en cohérence avec des objectifs ambitieux et réalistes de transition énergétique. Ces objectifs seront en lien avec les objectifs du PCAET de l’intercommunalité.
  • réaliser un « cadastre solaire » : pour permettre à tous les habitants et usagers du territoire de connaître le potentiel photovoltaïque de leur logement ou de leur bâtiment. Intermezzo vous accompagne dans l’élaboration du cadastre à travers une approche didactique et opérationnelle. Nous vous guidons également dans l‘animation et la communication de la démarche.
  • équiper des bâtiments communaux de projets photovoltaïques. Le cadastre proposé par Intermezzo, couplé avec un travail plus qualitatif des services de la collectivité, permettent d’identifier les bâtiments publics disposant d’un potentiel de production important.
  • élaborer une stratégie locale d’animation du développement des filières solaires en accompagnant les porteurs de projets. Intermezzo vous conseille et apporte l’assistance à maîtrise d’ouvrage nécessaire à l’expertise des projets d’énergies renouvelables en tenant compte des différents publics : entreprises, supermarchés, acteurs publics, citoyens.
  • intégrer les thématiques air énergie climat dans vos documents d’urbanisme. Notre bureau d’étude accompagne également les collectivités dans l’intégration de la transition énergétique au sein de leurs documents de planification dans le but de réduire les consommations d’énergie, favoriser le développement des énergies renouvelables, développer les mobilités actives et restreindre l’usage des véhicules carbonés.

Actualité suivante Précédente actualité