en.zo : votre profil énergétique et climatique à portée de clic

en.zo est un outil, conçu et réalisé par Intermezzo dans le cadre du Concours de data-visualisation des données locales de l’Énergie organisé par le Ministère de la Transition Écologique. L’objectif de l’outil est de rendre accessible, de manière simple et ergonomique, les principales données de consommations et de production d’énergie à l’échelle de l’EPCI.

Mieux comprendre les enjeux énergétiques locaux

Logo en.zo

La plateforme s’adresse prioritairement aux collectivités locales qui sont dans l’obligation de réaliser un PCAET mais est accessible à l’ensemble des EPCI référencés au 1er janvier 2018 (soit 1263) ainsi qu’aux simples curieux. Elle est surtout une invitation à sensibiliser à la transition énergétique, afin d’en faire un avenir partagé et désirable.

La collecte des données énergétiques est une tâche fastidieuse et consommatrice de temps. La plateforme Internet en.zo en dispense les utilisateurs, elle est accessible à l’adresse suivante : https://enzo.intermezzo-coop.eu.

Principe de fonctionnement

Une seule étape est nécessaire à l’utilisateur pour accéder à l’ensemble des informations : il s’agit de saisir le nom de son intercommunalité. Après 3 lettres saisies, un système d’auto-complétion proposent les différents choix possibles.

Profil synthétique de Lorient Agglomération

L’utilisateur accède alors aux informations organisées en 5 parties :

  1. les principales caractéristiques territoriales ainsi que les grands chiffres de production et consommation d’énergie (capture d’écran ci-dessus) ;
  2. les consommations énergétiques (gaz et électricité) avec évolution sur 6 ans et possibilité d’observer la répartition des consommations par type d’énergie et par secteurs pour chacune des années disponibles ;
  3. Un inventaire des sites de production d’électricité et la production associée pour l’année 2016 ;
  4. Une cartographie des consommations d’énergie (gaz et électricité) pour l’année 2016 à l’échelle de l’IRIS, permettant une meilleure appréciation spatiale (image ci-dessous).
  5. Un rappel des principaux objectifs de la loi de transition énergétique (information généraliste).

Cartographie des consommations de Toulouse Métropole à l'échelle de l'IRIS

Qualité des données & gestion applicative

Remarque : à défaut de disponibilité des données sur les énergies de stocks à l'échelle de l'intercommunalité, nous n'avons considéré ici que les énergies de réseaux.

La manipulation de données émanant de sources diverses et variées implique des erreurs ou incohérences qui, pour certaines, peuvent être corrigées ou atténuées et pour d’autres doivent être acceptées telles quelles.

Il faut ajouter à cela la dynamique territoriale impliquant des reconfigurations administratives comme les regroupements d’intercommunalités, des communes nouvelles, des fusions de communes, ...

Notre parti pris a donc été de :

  1. minimiser les erreurs à travers les choix méthodologiques que nous avons fait ;
  2. d’accepter l’imperfection sans prendre l’utilisateur en otage. Nous avons donc conçu une application robuste, qui, si elle constate des erreurs, des incohérences ou incomplétudes, ne cesse pas de fonctionner. Elle fait ce qu’elle peut avec les données d’entrée et indique visuellement à l’utilisateur les éléments indisponibles (par exemple : IRIS grisé sur la cartographie, opacité réduite sur les graphiques, indicateur « n.d » pour les données brutes).

Nous espérons prochainement trouver le temps nécessaire pour un retour d'expérience plus détaillé sur ce sujet de l'exploitation des données en opendata !

Des précisions en image

Nous avons réalisé une vidéo pour vous présenter l'outil. Si vous avez 3 minutes, c'est par ici !

Besoin de données brutes ou de compléments ?

L'outil réalisé dans le cadre du concours n'est que la partie visible d'une offre plus large sur la mise à disposition de données énergétiques. Nous avons déjà communiqué dessus il y a quelques mois.

Vous êtes une collectivité, un bureau d'études, une entreprise privée et êtes intéressé par ces données, contactez-nous.

Précédente actualité