Du carbone dans les crampons : l’occasion manquée de la finale de l’UEFA Champions league !

La finale de la ligue de champions de samedi dernier mettait aux prises deux clubs de football les plus prestigieux de Madrid : l’Athletico et le Real de Madrid. La finale se tenait, non pas à Madrid mais à Milan au stade San Siro. En effet, l’UEFA désigne le lieu de la finale plusieurs mois à l’avance pour orchestrer le show et en dehors de toute logique environnementale. Pour le grand évènement du football européen de l’année 2016 (avant l’Euro), des dizaines de milliers de supporters madrilènes se sont arrachées les billets de cette finale. Le stade de San Siro a accueilli 71 942 spectateurs pour assister à cette finale.

Benedetto Bufalino, Le stade de foot dans le ciel - 2010

6 000 places ont été mises en ventes entre le 1er et le 14 mars alors que l’affiche n’était pas connue. A ce moment de la compétition, il ne restait que deux clubs italiens mais encore trois clubs espagnols. On peut supposer que ces places ont terminé dans des mains espagnoles puisque les billets se sont arrachés ensuite à des prix records.

Une fois connue l’affiche de la finale, 20 000 places ont été attribuées par l’UEFA à chacun des clubs de Madrid. Les 25 000 autres places ont été réparties entre la fédération italienne, les associations nationales et les sponsors. On supposera pour les besoins du calcul que ces 25 000 places restent italiennes. Au total ce sont environ 46 000 supporters madrilènes qui ont pu assister au match.

Les compagnies aériennes ont affrétés davantage d’avions pour permettre aux supporters de faire le voyage. Ainsi selon Elmundo, AirEuropa a affrété 74 avions supplémentaires permettant à 16 000 supporters de se déplacer. Iberia a ajouté 5 000 places aux 7 000 prévues tandis que de son côté, Ryanair a ajouté 10 vols dont on peut supposer qu’ils représentent environ 2 100 places. Au total, ce sont 23 000 places supplémentaires qui ont été prévues. On peut raisonnablement supposer qu’environ 25 000 supporters ont fait le déplacement Madrid – Milan en avion et le reste (21 000) est venu en autocars. Voici le rapide calcul de l’impact en matière de gaz à effet de serre :

  • Voyage en avion : d’après le calculateur CO2solidaire, les émissions s’élèvent à 0,58 téqCO2 par supporter pour l’aller-retour Madrid-Milan, soit au total 14 423 tonnes éq. CO2 ;
  • Voyage en autocar : la distance entre Madrid et Milan s’élève à 1 560 kilomètres (source : viamichelin), en retenant une capacité de 50 personnes par autocar, cela représente 420 autocars qui parcourent 3120 kilomètres. D’après le calculateur CO2solidaire, les émissions s’élèvent à 0,11 t par supporter pour l’aller-retour, soit au total 2 260 tonnes éq CO2 ;

La décision de maintenir cette finale à Milan alors que les deux clubs qui s’affrontaient étaient madrilènes a un impact additionnel de 16 760 tonnes équivalent CO2 (pour être rigoureux, il serait nécessaire d’ajouter les émissions des supporters italiens et de soustraire les émissions d’un scénario de référence mais ce qui nous intéresse ici ce sont les ordres de grandeur). C’est l’équivalent des émissions annuelles de 2 250 espagnols (émissions par habitant de l’Espagne en 2012 : 7,45 T éq. CO2/ hab – source : EEA).

Alors que le record mondial planétaire de température est battu chaque mois depuis 12 mois (source : Agence américaine océanique et atmosphérique - NOAA) et que chaque citoyen est appelé à la plus grande vigilance et à produire des efforts importants, le déplacement de 45 000 supporters sur plus d’un millier de kilomètres pour voir s’affronter leurs deux équipes d’une même ville constitue un symbole désastreux. Visiblement, le football bénéficie de moyens considérables, il est indispensable que les évènements organisés par les fédérations ne viennent pas aggraver une situation climatique pour le moins mal engagée et qu’au contraire ces fédérations viennent jouer le jeu et montrer l’exemple pour les générations futures : quel impact formidable pour les esprits aurait eu une décision de l’UEFA de déplacer la finale de la champions league pour des raisons environnementales !!!

Actualité suivante Précédente actualité